Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Desserts


Fondants au chocolat super easy!!

Une recette facile, une!! Avec ces fondants au chocolat, vous allez séduire vos invités et vos amis à coup sûr! Je sais que je dis souvent que les recettes que je vous propose sont faciles, et c'est vrai d'ailleurs ;-) Mais là, si on compare le résultat obtenu au peu de temps et peu de travail que ça représente, c'est tout simplement bluffant ! En dessert après un repas léger pour se faire plaisir, ou accompagné d'un thé pour le goûter, c'est parfait! 

 


 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200g de chocolat noir pâtissier

- 50g de beurre

- 4 oeufs

- 50g de farine

- 70g de sucre

 

Recette 

- Préchauffez le four Th. 6-7/220°C

- Faites fondre au bain marie 200 g de chocolat noir cassé avec 50 g de beurre.

- Fouettez 4 oeufs avec 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le chocolat tiédi et mélangez bien. 

- Ajoutez ensuite 50g de farine et mélangez avec une spatule en bois.

- Répartissez la pâte dans des moules beurrés et farinés ou dans des cercles munis de papier sulfurisé. Vous pouvez également les servir dans une mini cocotte, comme ça, pas besoin de démoulage et c'est assez joli comme présentation je trouve. Même dans ce cas, pensez à beurrer et fariner malgré tout. Petite astuce : vous pouvez remplacez la farine des moules par du sucre ; ça apporte un petit côté croquant et c'est un peu plus agréable en bouche que la farine. 

- Enfournez pendant 7 minutes, puis laissez reposer 2 min avant de démouler (si besoin de démouler évidemment)

 

Et voilà!!Pas compliqué non? Vous m'en direz des nouvelles!!! Pour info, la recette vient du magazine Elle à Table (je ne sais plus quel numéro, sorry...)

 





14/07/2013
0 Poster un commentaire

Gâteau yaourt sur le thème de Pâques

J'avais envie de me lancer dans le décor de gâteau en pâte à sucre. On voit des choses magnifiques sur Internet, d'un niveau incroyable, mais pour commencer, je me suis dit que j'allais faire simple. J'ai acheté chez Hema un pack de 4 couleurs, à 3,50 euros (//www.hema.fr/magasin/manger-et-cuisiner/cuisiner/patisserie/fondant-(10260010)). Vous voyez, ce n'est pas une ruine si jamais on ne réussit pas. J'avais donc à ma disposition du rose, du rouge, du vert et du jaune. Je cherchais depuis quelques jours sur quel thème je pouvais faire la déco... et rien! Et il m'a juste suffit de demander à mon chéri, et voilà : Pâques! Oui oui, ça paraît évident comme ça...bref..., n'en parlons plus... 

 


 

Donc, rien de plus simple qu'un gâteau yaourt. J'ai choisi un moule rond pour avoir une plus grande surface à décorer, mais après, laissez aller votre imagination, pour la forme du moule, comme pour le thème. 

 

* Ingrédients

- 1 yaourt nature (ou nature sucré)

- 3 pots de yaourt de farine

- 2 pots de yaourt de sucre en poudre

- 1/2 pot de yaourt d'huile

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 2 sachets de sucre vanillé (facultatif)

 

* Recette

- Préchauffez votre four à 180°C (th.6)

- Dans un saladier, mélangez bien les ingrédients liquides (le yaourt, l'huile, les oeufs).

- Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs (la farine, le sucre, la levure, et le sucre vanillé).

- Versez les ingrédients secs dans l'autre saladier et mélangez à nouveau, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. 

- Beurrez et farinez un moule et versez la préparation dedans (je vous avez dit que c'était simple!!)

- Enfournez pour 25 minutes, et à partir de là, la cuisson va dépendre de la forme, et surtout de la hauteur de votre moule. Donc ne vous éloignez pas trop du four, plantez régulièrement une lame de couteau dans le gâteau, qui doit ressortir légèrement humide (pour que le gâteau soit bien moelleux), mais sans "pâte" dessus.

- Petite astuce, si jamais votre gâteau est cuit sur les côtés et pas au milieu, ce qui a été le cas pour le mien, prenez une feuille de papier aluminium, assez large pour couvrir tout le moule, pliez-là en deux et coupez un demi-cercle au milieu. Finissez la cuisson avec cette feuille d'aluminium posée sur le gâteau. 

- Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler, et surtout de le décorer.

 


Il faut désormais préparer le glaçage, qui va servir à coller votre pâte à sucre sur le gâteau et à coller les petits éléments entre eux. J'ai choisi de faire un glaçage royal, même si vous pouvez aussi faire une crème au beurre ou utiliser du Nutella ou de la confiture. Mais je pense que le glaçage royal est l'option la plus "légère". 


* Ingrédients

- 2 blancs d'oeufs 

- 250 g de sucre glace

 

* Recette

- Mélanger les blancs d'oeufs et le sucre glace avec un fouet. Vous pouvez diminuer les quantités, selon la surface à couvrir de votre gâteau. Il faut que la consistance soit assez épaisse pour bien tenir sur le gâteau, donc n'hésitez pas à rajouter du sucre glace petit à petit. 

- Et ensuite, badigeonnez votre gâteau avec le glaçage. Le plus simple c'est avec une spatule, mais on peut faire avec les moyens du bord, une cuillère par exemple. 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite on commence le décor en pâte à sucre. Etalez votre pâte à sucre sur le plan de travail après l'avoir saupoudré légèrement de sucre glace (et/ou de Maïzena). Attention à ne pas en mettre trop, sinon votre pâte à sucre va blanchir. Mettez-en également un peu sur le rouleau à pâtisserie pour éviter que ça colle. Vous pouvez découper la pâte avec des emportes-pièces pour faire de jolies petites formes. Pour coller les petits éléments entre eux, mettez un peu de glaçage entre les deux pièces à coller. Honnêtement, ça paraît plus simple que ça en à l'air. 

 


Les petits bords sans pâte à sucre verte sur le côté, c'est parce que je n'en avais pas assez... 

 

 

 


 

Et voilà le résultat!!Je suis plutôt contente pour une première! Comme je n'avais pas de pâte à sucre bleue pour faire le ciel, j'ai remis une couche de glaçage pour faire un "ciel" un peu plus blanc, et ensuite j'ai posé de petites étoiles dessus. Elles proviennent d'une boîte pour décoration de gâteau de la marque Vahiné., avec 4 types de déco (vermicelles en chocolat, les petites étoiles, petites et grosses boules colorées). C'est un peu cher à l'achat (entre 4 et 5 euros si je me souviens bien), mais vous en aurez pour de nombreux gâteaux!!!

 

J'attends vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez!!Et si vous avez des idées de thèmes de déco, n'hésitez pas à m'en parler!!

 

 

 

 


17/03/2013
2 Poster un commentaire

Les îles flottantes

Voilà un dessert que me réclame mon chéri depuis un moment. Je repoussais la réalisation de ces fameuses îles flottantes, un peu effrayée par les blancs en neige cuits mais aussi par la comparaison - si mon homme aime ça, c'est qu'il a du en manger plein!! Et croyez-moi, quand je prépare quelque chose qui n'est pas bon, ou pas terrible, il me le dit!!Au moins j'ai un avis honnête.Et comme il est en première ligne vu qu'il est mon goûteur attitré, c'est mieux comme ça!

Après avoir fait des macarons (je vous donnerai la recette après une ou deux autres tentatives, ils n'avaient pas assez gonflé à mon goût), il me restait des jaunes d'oeufs et un blanc dans mon frigo. Je me suis dit : "Let's go", on tente les îles flottantes. Et finalement, ce n'est pas si compliqué que ça à faire...surtout si vous n'êtes pas effrayée par la montagne de vaisselle que vous allez avoir à la fin! 

Ne me demandez ni pourquoi ni comment, mais j'ai parfaitement réussi la crème anglaise, les oeufs en neige et leur cuisson, mais j'ai raté le caramel!!Je vous donne quand même la recette...je pense que l'erreur vient de moi et pas de la recette.

Je vous préviens, la recette est un peu longue à lire, mais j'essaie de donner un maximum de détails pour que tout fonctionne comme sur des roulettes! 

 

Ingrédients : 

Pour la crème anglaise : 

- 6 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 500 ml de lait

- 150 g de sucre

Pour les blancs en neige :

- 6 blancs d'oeufs

- une pincée de sel

- 50 g de sucre

Pour le caramel : 

- 250 g de sucre

- 100 ml d'eau

- quelques amandes effilées (facultatif) 

- des glaçons (pour la crème anglaise et le caramel)


Recette : 

- Pour commencer, mettez un bol (vide) dans votre congélateur. Le froid vous aidera à monter les blancs en neige. Il faut un bol assez grand pour contenir les 6 blancs d'oeufs, surtout une fois qu'ils seront montés, mais pas trop grand non plus (pas un saladier en fait : comme pour la mayonnaise, je trouve que ça monte mieux quand le fond du récipient est plus étroit).

 

- Ensuite on passe à la crème anglaise. Coupez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur, et grattez les graines avec la lame du couteau. Mettez ces graines et la gousse dans le lait que vous aurez au préalable mis dans une casserole. Faites chauffer, puis retirez la casserole du feu, posez un couvercle dessus et laissez infuser la vanille.

 

-Pendant ce temps, on s'attaque à la préparation des blancs en neige. Sortez votre bol du congélateur et versez-y les blancs d'oeufs. Ajoutez la pincée de sel. Et ensuite c'est parti avec le batteur ou le fouet électrique (ou à la main si vous avez du courage!). Lorsque les blancs commencent à monter, vous pouvez ajouter le sucre délicatement, toujours en remuant. Deux indices pour vérifier que les blancs sont ok : soit la meringue (blancs d'oeuf+sucre) fait une forme de "bec d'oiseau" lorsque vous levez votre fouet, soit lorsque vous retournez votre bol à l'envers, elle ne tombe pas (je vous jure que ça fonctionne!).

 

- Etape suivante pour les blancs : la cuisson. Je n'avais jamais cuit de blanc en neige auparavant, donc je ne connaissais pas la technique. J'ai trouvé sur internet la cuisson au micro-onde, qui fonctionne très bien. Si en plus vous avez la chance d'avoir une paroi de micro-onde à travers laquelle on peut voir, c'est parfait (vous avez bien compris que ce n'était pas mon cas, la lumière à l'intérieur étant en plus cassée, j'ai fais un peu au hasard). Choisissez des ramequins/bols/verres dans votre placard...cela dépend du nombre de dessert que vous voulez réaliser et de la taille souhaitée pour les "îles". Au passage, j'en profite pour vous dire que vous pouvez faire toutes ces préparations à l'avance, voire même la veille. Donc une fois les petits récipients choisis, huilez-les légèrement avec un sopalin et remplissez- les de meringue, de préférence avec une spatule pour bien tasser et lisser le dessus. L'idéal est d'avoir des récipients transparents pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulle d'air, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde non plus!!Ensuite, mettez ces ravissantes petites choses dans votre micro-ondes, puissance maximale et laissez chauffer une minute environ (je pense que cela dépend des appareils). La préparation doit gonfler au dessus du récipient d'au moins deux centimètres. Si ce n'est pas le cas, relancez la cuisson, en arrêtant environ toutes les dix secondes pour surveiller. Une fois que vous obtenu ce résultat, sortez-les (sans vous brûler) et laissez-les refroidir un petit peu. Vous pouvez ensuite les démouler sur un plat et les mettre de côté en attendant la suite. 

 

- On revient sur notre crème anglaise. Normalement, la vanille a bien eu le temps d'infuser dans le lait. Dans un récipient, battez les 6 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Attention étape importante: préparez un récipient dans lequel vous pourrez verser votre crème anglaise lorsqu'elle sera prête, pour stopper la cuisson. L'idéal, pour l'aspect esthétique de la crème mais aussi pour l'aspect "sanitaire", c'est de mettre ce récipient dans un autre plus grand, rempli d'eau froide et de glaçons. Ainsi, la crème ne continue plus à cuire, et vue que c'est une préparation à base d'oeufs, c'est mieux comme ça. Vous avez donc votre récipient avec le mélange jaunes d'oeufs+sucre et votre casserole avec le lait à la vanille. Versez le lait en mince filet sur la préparation jaunes+sucre, en remuant avec un fouet. Ensuite, lavez cette casserole, séchez-là et versez cette nouvelle préparation dedans. Faites cuire sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois pendant 10-12 minutes, sans s'arrêter (très important). La crème est prête lorsqu'elle a épaissi et qu'elle nappe la cuillère (vous devez pouvoir passez votre doigt sur la cuillère et la trace doit rester visible). Sortez-la du feu et versez-là de suite dans le récipient prévu à cet effet. Attention, ça peut se jouer à la seconde près : si vous voyez que votre crème commence à faire de petits grumeaux, sortez-là tout de suite du feu. Cependant, il n'est pas trop tard : la cuisine parfois c'est comme le maquillage, on peut tricher un peu. Si les grumeaux sont présents, donnez quelques coups de mixeur à pied dans votre crème anglaise et voilà : "ni vu, ni connu"! Vous pouvez alors mettre votre crème anglaise au frigo pour qu'elle refroidisse. 

 

- Le caramel. Gardez le récipient d'eau froide avec les glaçons que vous venez d'utiliser pour la crème anglaise, il va vous servir ici aussi. Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau (froide). Laissez le mélange porter à ébullition sans remuer. Une fois que la coloration commence, remuez doucement la casserole pour bien répartir le caramel. Une fois que le caramel a atteint la coloration désirée, sortez la casserole du feu et plongez-là dans le récipient d'eau glacée. (Petit conseil tout bête mais dont j'aurai bien aimé bénéficier hier soir : ne versez pas votre caramel chaud dans un bol en plastique... le mien s'est déformé sous l'effet de la chaleur. Ca paraît logique comme ça, mais sur le moment ce n'est pas une évidence!)

 

- Le dressage. Dans de jolies coupelles, versez la crème anglaise et déposez par-dessus une "île". Nappez-là de caramel selon votre goût. Vous pouvez aussi déposer quelques amandes effilées sur les blancs en neige. Et voilà, vous pouvez déguster!! 

 

 

 

 

 


06/03/2013
0 Poster un commentaire