Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Gâteau yaourt sur le thème de Pâques

J'avais envie de me lancer dans le décor de gâteau en pâte à sucre. On voit des choses magnifiques sur Internet, d'un niveau incroyable, mais pour commencer, je me suis dit que j'allais faire simple. J'ai acheté chez Hema un pack de 4 couleurs, à 3,50 euros (http://www.hema.fr/magasin/manger-et-cuisiner/cuisiner/patisserie/fondant-(10260010)). Vous voyez, ce n'est pas une ruine si jamais on ne réussit pas. J'avais donc à ma disposition du rose, du rouge, du vert et du jaune. Je cherchais depuis quelques jours sur quel thème je pouvais faire la déco... et rien! Et il m'a juste suffit de demander à mon chéri, et voilà : Pâques! Oui oui, ça paraît évident comme ça...bref..., n'en parlons plus... 

 


 

Donc, rien de plus simple qu'un gâteau yaourt. J'ai choisi un moule rond pour avoir une plus grande surface à décorer, mais après, laissez aller votre imagination, pour la forme du moule, comme pour le thème. 

 

* Ingrédients

- 1 yaourt nature (ou nature sucré)

- 3 pots de yaourt de farine

- 2 pots de yaourt de sucre en poudre

- 1/2 pot de yaourt d'huile

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 2 sachets de sucre vanillé (facultatif)

 

* Recette

- Préchauffez votre four à 180°C (th.6)

- Dans un saladier, mélangez bien les ingrédients liquides (le yaourt, l'huile, les oeufs).

- Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs (la farine, le sucre, la levure, et le sucre vanillé).

- Versez les ingrédients secs dans l'autre saladier et mélangez à nouveau, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. 

- Beurrez et farinez un moule et versez la préparation dedans (je vous avez dit que c'était simple!!)

- Enfournez pour 25 minutes, et à partir de là, la cuisson va dépendre de la forme, et surtout de la hauteur de votre moule. Donc ne vous éloignez pas trop du four, plantez régulièrement une lame de couteau dans le gâteau, qui doit ressortir légèrement humide (pour que le gâteau soit bien moelleux), mais sans "pâte" dessus.

- Petite astuce, si jamais votre gâteau est cuit sur les côtés et pas au milieu, ce qui a été le cas pour le mien, prenez une feuille de papier aluminium, assez large pour couvrir tout le moule, pliez-là en deux et coupez un demi-cercle au milieu. Finissez la cuisson avec cette feuille d'aluminium posée sur le gâteau. 

- Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler, et surtout de le décorer.

 


Il faut désormais préparer le glaçage, qui va servir à coller votre pâte à sucre sur le gâteau et à coller les petits éléments entre eux. J'ai choisi de faire un glaçage royal, même si vous pouvez aussi faire une crème au beurre ou utiliser du Nutella ou de la confiture. Mais je pense que le glaçage royal est l'option la plus "légère". 


* Ingrédients

- 2 blancs d'oeufs 

- 250 g de sucre glace

 

* Recette

- Mélanger les blancs d'oeufs et le sucre glace avec un fouet. Vous pouvez diminuer les quantités, selon la surface à couvrir de votre gâteau. Il faut que la consistance soit assez épaisse pour bien tenir sur le gâteau, donc n'hésitez pas à rajouter du sucre glace petit à petit. 

- Et ensuite, badigeonnez votre gâteau avec le glaçage. Le plus simple c'est avec une spatule, mais on peut faire avec les moyens du bord, une cuillère par exemple. 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite on commence le décor en pâte à sucre. Etalez votre pâte à sucre sur le plan de travail après l'avoir saupoudré légèrement de sucre glace (et/ou de Maïzena). Attention à ne pas en mettre trop, sinon votre pâte à sucre va blanchir. Mettez-en également un peu sur le rouleau à pâtisserie pour éviter que ça colle. Vous pouvez découper la pâte avec des emportes-pièces pour faire de jolies petites formes. Pour coller les petits éléments entre eux, mettez un peu de glaçage entre les deux pièces à coller. Honnêtement, ça paraît plus simple que ça en à l'air. 

 


Les petits bords sans pâte à sucre verte sur le côté, c'est parce que je n'en avais pas assez... 

 

 

 


 

Et voilà le résultat!!Je suis plutôt contente pour une première! Comme je n'avais pas de pâte à sucre bleue pour faire le ciel, j'ai remis une couche de glaçage pour faire un "ciel" un peu plus blanc, et ensuite j'ai posé de petites étoiles dessus. Elles proviennent d'une boîte pour décoration de gâteau de la marque Vahiné., avec 4 types de déco (vermicelles en chocolat, les petites étoiles, petites et grosses boules colorées). C'est un peu cher à l'achat (entre 4 et 5 euros si je me souviens bien), mais vous en aurez pour de nombreux gâteaux!!!

 

J'attends vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez!!Et si vous avez des idées de thèmes de déco, n'hésitez pas à m'en parler!!

 

 

 

 



17/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi