Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Brioche vanillée

 

SAM_3889.JPG

 

Pour cette brioche, j'ai réalisé la recette du fabuleux blog de Chef Nini, que vous trouverez en suivant ce lien : http://www.chefnini.com/brioche-millefeuilles-cannelle-citron/

 

Tout ceci m'avait l'air fort appétissant, sauf que... mon homme n'est pas un grand fan de citron et moi, avouons-le, je n'aime pas la cannelle (allez-y, vous pouvez m'insulter... ^^ ). J'ai donc décidé d'adapter la garniture et de faire une brioche à la vanille.

 

Et surtout, j'avais très envie, mais alors très très envie de tester la fameuse technique du "pull-apart bread"...que je ne saurai d'ailleurs pas traduire en français, mais qui donne cet aspect feuilleté et qui permet de pouvoir prendre un morceau juste en tirant dessus, sans avoir à découper de belles tranches avec un couteau. Je trouvais ça assez convivial, pour un petit dèj entre amis ou en famille par exemple. Pour l'instant, question convivialité, vu que je suis toute seule à la maison avec mon chat, on repassera... Langue tirée Quoiqu'elle (mon chat est une femelle...) a eu l'air de beaucoup apprécier l'odeur délicieuse qui régnait dans l'appartement lorsque j'ai sorti la brioche du four.

Par contre, ne nous faisons pas d'illusion, la tranche ne vient pas "en entier" lorsqu'on tire dessus, c'est seulement le haut, bien croustillant, que vous pouvez attraper, mais c'est quand même bien agréable. 

 

Prévoyez un peu de temps devant vous, il faut que la pâte repose, d'abord 2 heures, puis 30 minutes une fois dans le moule. 

Je n'ai ni machine à pain, ni robot magique (un jour j'espère!), donc j'ai tout fait avec mes petites mimines!! Mais si vous voulez vous servir de ces outils, les précisions sont sur la recette de Chef Nini. 

Allez, c'est parti!

 

Ingrédients

Pour la pâte : 

- 485 de farine

- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (vérifiez bien sur votre paquet à combien de grammes de farine correspond un sachet ; ici, un sachet pour 250 g de farine, donc j'en ai mis deux)

- 2 oeufs

-16 cl de lait

- 60 g de beurre

- 50 g de sucre

- 1 c.à.c. de sel

 

Pour la garniture : 

- 1 gousse de vanille

- 2 sachet de sucre vanillé

- 60 g de sucre

- 30 g de beurre

 

Recette

- Avant de commencer, il faut préparer le sucre aromatisé à la vanille (vous pouvez même le faire la veille). Versez dans un bol les sachets de sucre vanillé et le sucre. Fendez votre gousse de vanille en deux, et à l'aide de la pointe d'un couteau, récupérez les graines que vous allez ajouter au sucre. Mélangez bien avec vos doigts pour que les graines de vanille se fondent bien dans le sucre et ensuite rajoutez les deux parties de la gousse de vanille dans le bol. Posez une assiette ou un couvercle dessus pour que les arômes restent bien emprisonnés.

- Pour la brioche, faites chauffer ensemble le lait et le beurre jusqu'à que celui-ci soit fondu.

- Dans un grand saladier (important car la pâte va doubler de volume durant la levée), tamisez la farine et ajoutez ensuite la levure, le sel, le sucre et les oeufs. Rajoutez ensuite le mélange lait-beurre.

- Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule

- Posez un torchon sur le saladier et laissez reposer pendant 2h dans un endroit chaud de préférence. Elle doit avoir doublé de volume après ce temps de pose. 

- Puis, sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte, si possible de façon rectangulaire. 

- Faites fondre les 30g de beurre et badigeonnez la pâte avec le beurre fondu.

- Saupoudrez généreusement avec le sucre à la vanille (n(oubliez pas de retirer les morceaux de gousse et gardez un peu de sucre pour parsemez sur la pâte une fois qu'elle sera dans le moule)

- Coupez des carrés ayant plus ou moins la largeur et la hauteur de votre moule à cake et assemblez-les de façon désordonnée (pas rectiligne) les uns sur les autres. Faites plusieurs petits tas que vous mettrez à la verticale au fur et à mesure dans le moule à cake, que vous aurez au préalable beurré et fariné. Saupoudrez avec le reste de sucre à la vanille.

- Laissez reposer encore 30 min

- Après avoir préchauffé votre four à 200°C, enfournez votre brioche pour 30 minutes environ. 

- Tadaaaaaaaaaammm!!Une brioche toute chaude sortie du four!! Régalez-vous...mais ne vous brûlez pas les doigts Clin d'œil

 

Voici ce que cela donne avant la cuisson et le temps de pose des 30 minutes : 

  

SAM_3886.JPG

 

 

Croustillant dessus, moelleux dedans... 

 

SAM_3887s.jpg

 


08/08/2013
0 Poster un commentaire

Que faire avec un blanc d'oeuf : des langues de chat!!

 

 

bc4bde0776f1120ada2f2958cc90ab12.jpg

 

Je m'excuse tout d'abord pour la qualité médiocre de la photo...elle date d'une époque où je ne pensais pas spécialement avoir à la poster sur un blog! ^^ 

Certaines recettes, comme la mayonnaise par exemple, ne nécessitent que les jaunes d'oeuf. Comme j'ai horreur de gaspiller, je me suis tout simplement retrouvée un jour à taper sur Google : "Que faire avec un blanc d'oeuf?" ... et c'est ainsi que m'est apparue cette fabuleuse recette, super rapide à faire! Bon, vous pouvez aussi faire des meringues avec les blancs d'oeuf...mais une fois que vous aurez goûté aux langues de chat, les meringues ne seront plus qu'un lointain souvenir ;-) En plus, même pas la peine de les monter en neige!

 

* Ingrédients (pour une quinzaine de langues de chat environ) : 

- 30g de beurre fondu

- 55g de sucre en poudre 

- 35g de farine 

- 1 blanc d'oeuf 

- 1 sachet de sucre vanillé 

 

* Recette

- Préchauffez votre four à 180°C après avoir sorti la plaque de cuisson et l'avoir tapissée de papier cuisson.

- Mélangez le beurre fondu, le sucre, le sucre vanillé, puis le blanc d'oeuf et la farine.

- Après avoir bien mélangez, mettez la préparation dans une poche à douille. Si vous n'en avez pas, prenez un sac congélation et coupez-en une pointe en bas, plutôt fine car la pâte est assez liquide. 

- Déposez ensuite à l'aide de votre poche à douille/sac congélation de petits tas de pâte, mais bien espacés car la pâte s'étale au cours de la cuisson. Petit conseil : faites des rangées en quinconce, les langues de chat auront moins de chance de se coller entre elles.

- Enfournez pendant dix minutes environ, jusqu'à ce que les bords commencent à foncer légèrement. Le centre doit rester clair. 

- Puis laissez-les refroidir pour qu'elles deviennent bien craquantes...et savourez!!

 


20/07/2013
0 Poster un commentaire

Les sablés

 

 

Une recette de sablés que vous pourrez réaliser tout au long de l'année, en déclinant la forme des emporte-pièces. Vous pouvez ajoutez des colorants directement dans la pâte (comme ci-dessus), ou les décorer avec un glaçage royal (blanc d'oeuf, sucre glace et éventuellement colorant) et des petits éléments comme des étoiles ou des petites billes, comme ci-dessous. 

Ceux de la première photo ont été réalisés pour une visite chez une amie qui a accueillie sa petite chérie il y a deux mois maintenant. Comme vous pouvez le deviner, la petite "Princesse" s'appelle "Gabrielle". Et comme vous pouvez certainement le deviner aussi, ceux de la deuxième photo ont été faits à l'occasion de Pâques.

 

 

SAM_3192.JPG

 

Pour réaliser les écritures "Gabrielle" et "Princesse", j'ai utilisé le kit "La Petite Imprimerie à Biscuits" (environ 12 euros). Il s'agit d'une réglette dans laquelle on insert les lettres (à l'envers, pour que ça s'imprime à l'endroit).On y trouve également un petit livret avec des recettes et l'emporte-pièce en forme de petit-beurre. Je vous ferez un point "littérature culinaire" très prochainement, dans lequel je vous reparlerez de ce kit, mais aussi de deux livres que j'apprécie particulièrement! J'ai malheureusement un problème avec la photo que j'avais prise du kit, donc j'en referai une pour cet article.

Allez, voici la recette : 

 

* Ingrédients : 

- 125 g de sucre

- 200 g de farine 

- 150 g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 90 g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 c.à.s. d'eau

 

Recette : 

- Préchauffez le four à 180°C et sortez la plaque, que vous tapisserez d'une feuille de papier sulfurisé.

- Mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sucre vanillé

- Ajoutez l'oeuf et le beurre coupé en morceaux

- Pétrissez avec les mains. Ajoutez l'eau et pétrissez à nouveau pour obtenir une boule.

- Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur. 

- Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné et découpez les formes que vous déposerez au fur et à mesure sur la plaque. 

- Avec les chutes de pâte, reformez une boule et recommencez l'opération, jusqu'à que vous n'ayez plus (ou presque plus) de pâte. 

- Enfournez pour 10 à 15 minutes, selon l'épaisseur de vos biscuits. 

- Laissez-les refroidir avant de les décorer. Les biscuits se conservent dans une boîte en métal. 

 

Ils sont parfaits pour le petit déjeuner et le goûter! 

 

Voici ce que ça donne avant de les mettre au four (avec un peu de colorant rose) : 

 

b458b4fcd5ff66032d82a813edb0d09b.jpg


17/07/2013
0 Poster un commentaire

Fondants au chocolat super easy!!

Une recette facile, une!! Avec ces fondants au chocolat, vous allez séduire vos invités et vos amis à coup sûr! Je sais que je dis souvent que les recettes que je vous propose sont faciles, et c'est vrai d'ailleurs ;-) Mais là, si on compare le résultat obtenu au peu de temps et peu de travail que ça représente, c'est tout simplement bluffant ! En dessert après un repas léger pour se faire plaisir, ou accompagné d'un thé pour le goûter, c'est parfait! 

 


 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200g de chocolat noir pâtissier

- 50g de beurre

- 4 oeufs

- 50g de farine

- 70g de sucre

 

Recette 

- Préchauffez le four Th. 6-7/220°C

- Faites fondre au bain marie 200 g de chocolat noir cassé avec 50 g de beurre.

- Fouettez 4 oeufs avec 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le chocolat tiédi et mélangez bien. 

- Ajoutez ensuite 50g de farine et mélangez avec une spatule en bois.

- Répartissez la pâte dans des moules beurrés et farinés ou dans des cercles munis de papier sulfurisé. Vous pouvez également les servir dans une mini cocotte, comme ça, pas besoin de démoulage et c'est assez joli comme présentation je trouve. Même dans ce cas, pensez à beurrer et fariner malgré tout. Petite astuce : vous pouvez remplacez la farine des moules par du sucre ; ça apporte un petit côté croquant et c'est un peu plus agréable en bouche que la farine. 

- Enfournez pendant 7 minutes, puis laissez reposer 2 min avant de démouler (si besoin de démouler évidemment)

 

Et voilà!!Pas compliqué non? Vous m'en direz des nouvelles!!! Pour info, la recette vient du magazine Elle à Table (je ne sais plus quel numéro, sorry...)

 





14/07/2013
0 Poster un commentaire

S.O.S. placard vide : la recette de base du cake

Voici comment faire un bon cake moelleux, qui aura le gros avantage de s'accommoder à toutes vos envies ... et à ce que vous trouverez dans le placard et le frigo!

Accompagné d'une petite salade, voici la garniture de celui que j'ai réalisé l'autre jour : lardons, oignons (surgelés) et lamelles de poivrons (surgelés). Une totale improvisation avec ce qu'il me restait dans le frigo, mais au final on s'est régalé. J'avais tout fait revenir à la poêle avant de l'incorporer à la préparation de base du cake, et après la cuisson au four, les oignons étaient super fondants... Délicieux!

Voilà, c'est une idée de garniture, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! C'est vraiment l'avantage de cette recette de base, elle fonctionne avec tout!Et c'est super pratique les soirs où l'on a un peu la flemme de cuisiner, car c'est assez rapide à faire.

Autre version, totalement différente, mais toujours avec la même recette de base, que j'ai préparée pour l'anniversaire de ma grand-mère récemment, sous forme de mini-cakes individuels : Pesto-Formage de Chèvre. 

 

 

Tout ça dans des petits moules en forme de fleurs, ça a eu pas mal de succès!

Allez, j'arrête le suspens, je vous la donne cette recette : 

 

* Temps de cuisson :

- environ 30 minutes

 

* Ingrédients

Pour la recette de base :

- 180 g de farine

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 5 cl d'huile

- 10 cl de lait

- sel, poivre

 

Pour la garniture : 

- 1 bocal de pesto (environ 190 grammes)

- 1 bûchette de formage de chèvre

 

* Recette

- Préchauffez votre four à 180°C.

- Dans un saladier, tamisez la farine et la levure.

- Dans un autre récipient, ajoutez les oeufs, le lait et l'huile et mélangez bien. 

- Réunissez les deux préparations dans un des deux récipients et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

- Salez et poivrez à votre convenance (attention si vous utilisez des ingrédients naturellement salés, comme le parmesan ou les lardons)

- Ajoutez ensuite votre garniture : pour le cake Pesto-Formage de Chèvre, videz le bocal de pesto dans votre préparation et ajoutez ensuite le fromage de chèvre que vous aurez au préalable coupé en petits morceaux (j'avais enlevé la croûte du fromage, pour que ce soit un peu plus doux, mais je pense que vous pouvez la laisser). Remuez bien.

- Beurrez et farinez votre moule, puis versez la préparation dedans.

- Enfournez pour au moins 30 minutes (tout dépend des fours...). Si lorsque vous trempez une lame de couteau dans le cake elle ressort sèche, c'est que c'est cuit!! Sinon, laissez-le 15 min de plus en surveillant très régulièrement. 

- Si vous optez pour des mini-moules, versez une cuillère à café de préparation (sans le chèvre mais avec le pesto) dans les moules, déposez un petit morceau de fromage de chèvre puis à nouveau une cuillère à café de préparation, pour recouvrir. Le temps de cuisson sera réduit à 20 minutes environ. 

- A déguster chaud ou tiède de préférence! 

 


28/05/2013
0 Poster un commentaire