Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Brioche vanillée

 

SAM_3889.JPG

 

Pour cette brioche, j'ai réalisé la recette du fabuleux blog de Chef Nini, que vous trouverez en suivant ce lien : //www.chefnini.com/brioche-millefeuilles-cannelle-citron/

 

Tout ceci m'avait l'air fort appétissant, sauf que... mon homme n'est pas un grand fan de citron et moi, avouons-le, je n'aime pas la cannelle (allez-y, vous pouvez m'insulter... ^^ ). J'ai donc décidé d'adapter la garniture et de faire une brioche à la vanille.

 

Et surtout, j'avais très envie, mais alors très très envie de tester la fameuse technique du "pull-apart bread"...que je ne saurai d'ailleurs pas traduire en français, mais qui donne cet aspect feuilleté et qui permet de pouvoir prendre un morceau juste en tirant dessus, sans avoir à découper de belles tranches avec un couteau. Je trouvais ça assez convivial, pour un petit dèj entre amis ou en famille par exemple. Pour l'instant, question convivialité, vu que je suis toute seule à la maison avec mon chat, on repassera... Langue tirée Quoiqu'elle (mon chat est une femelle...) a eu l'air de beaucoup apprécier l'odeur délicieuse qui régnait dans l'appartement lorsque j'ai sorti la brioche du four.

Par contre, ne nous faisons pas d'illusion, la tranche ne vient pas "en entier" lorsqu'on tire dessus, c'est seulement le haut, bien croustillant, que vous pouvez attraper, mais c'est quand même bien agréable. 

 

Prévoyez un peu de temps devant vous, il faut que la pâte repose, d'abord 2 heures, puis 30 minutes une fois dans le moule. 

Je n'ai ni machine à pain, ni robot magique (un jour j'espère!), donc j'ai tout fait avec mes petites mimines!! Mais si vous voulez vous servir de ces outils, les précisions sont sur la recette de Chef Nini. 

Allez, c'est parti!

 

Ingrédients

Pour la pâte : 

- 485 de farine

- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (vérifiez bien sur votre paquet à combien de grammes de farine correspond un sachet ; ici, un sachet pour 250 g de farine, donc j'en ai mis deux)

- 2 oeufs

-16 cl de lait

- 60 g de beurre

- 50 g de sucre

- 1 c.à.c. de sel

 

Pour la garniture : 

- 1 gousse de vanille

- 2 sachet de sucre vanillé

- 60 g de sucre

- 30 g de beurre

 

Recette

- Avant de commencer, il faut préparer le sucre aromatisé à la vanille (vous pouvez même le faire la veille). Versez dans un bol les sachets de sucre vanillé et le sucre. Fendez votre gousse de vanille en deux, et à l'aide de la pointe d'un couteau, récupérez les graines que vous allez ajouter au sucre. Mélangez bien avec vos doigts pour que les graines de vanille se fondent bien dans le sucre et ensuite rajoutez les deux parties de la gousse de vanille dans le bol. Posez une assiette ou un couvercle dessus pour que les arômes restent bien emprisonnés.

- Pour la brioche, faites chauffer ensemble le lait et le beurre jusqu'à que celui-ci soit fondu.

- Dans un grand saladier (important car la pâte va doubler de volume durant la levée), tamisez la farine et ajoutez ensuite la levure, le sel, le sucre et les oeufs. Rajoutez ensuite le mélange lait-beurre.

- Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule

- Posez un torchon sur le saladier et laissez reposer pendant 2h dans un endroit chaud de préférence. Elle doit avoir doublé de volume après ce temps de pose. 

- Puis, sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte, si possible de façon rectangulaire. 

- Faites fondre les 30g de beurre et badigeonnez la pâte avec le beurre fondu.

- Saupoudrez généreusement avec le sucre à la vanille (n(oubliez pas de retirer les morceaux de gousse et gardez un peu de sucre pour parsemez sur la pâte une fois qu'elle sera dans le moule)

- Coupez des carrés ayant plus ou moins la largeur et la hauteur de votre moule à cake et assemblez-les de façon désordonnée (pas rectiligne) les uns sur les autres. Faites plusieurs petits tas que vous mettrez à la verticale au fur et à mesure dans le moule à cake, que vous aurez au préalable beurré et fariné. Saupoudrez avec le reste de sucre à la vanille.

- Laissez reposer encore 30 min

- Après avoir préchauffé votre four à 200°C, enfournez votre brioche pour 30 minutes environ. 

- Tadaaaaaaaaaammm!!Une brioche toute chaude sortie du four!! Régalez-vous...mais ne vous brûlez pas les doigts Clin d'œil

 

Voici ce que cela donne avant la cuisson et le temps de pose des 30 minutes : 

  

SAM_3886.JPG

 

 

Croustillant dessus, moelleux dedans... 

 

SAM_3887s.jpg

 



08/08/2013
0 Poster un commentaire