Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Cakes, tourtes et tartes salées


S.O.S. placard vide : la recette de base du cake

Voici comment faire un bon cake moelleux, qui aura le gros avantage de s'accommoder à toutes vos envies ... et à ce que vous trouverez dans le placard et le frigo!

Accompagné d'une petite salade, voici la garniture de celui que j'ai réalisé l'autre jour : lardons, oignons (surgelés) et lamelles de poivrons (surgelés). Une totale improvisation avec ce qu'il me restait dans le frigo, mais au final on s'est régalé. J'avais tout fait revenir à la poêle avant de l'incorporer à la préparation de base du cake, et après la cuisson au four, les oignons étaient super fondants... Délicieux!

Voilà, c'est une idée de garniture, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination! C'est vraiment l'avantage de cette recette de base, elle fonctionne avec tout!Et c'est super pratique les soirs où l'on a un peu la flemme de cuisiner, car c'est assez rapide à faire.

Autre version, totalement différente, mais toujours avec la même recette de base, que j'ai préparée pour l'anniversaire de ma grand-mère récemment, sous forme de mini-cakes individuels : Pesto-Formage de Chèvre. 

 

 

Tout ça dans des petits moules en forme de fleurs, ça a eu pas mal de succès!

Allez, j'arrête le suspens, je vous la donne cette recette : 

 

* Temps de cuisson :

- environ 30 minutes

 

* Ingrédients

Pour la recette de base :

- 180 g de farine

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 5 cl d'huile

- 10 cl de lait

- sel, poivre

 

Pour la garniture : 

- 1 bocal de pesto (environ 190 grammes)

- 1 bûchette de formage de chèvre

 

* Recette

- Préchauffez votre four à 180°C.

- Dans un saladier, tamisez la farine et la levure.

- Dans un autre récipient, ajoutez les oeufs, le lait et l'huile et mélangez bien. 

- Réunissez les deux préparations dans un des deux récipients et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

- Salez et poivrez à votre convenance (attention si vous utilisez des ingrédients naturellement salés, comme le parmesan ou les lardons)

- Ajoutez ensuite votre garniture : pour le cake Pesto-Formage de Chèvre, videz le bocal de pesto dans votre préparation et ajoutez ensuite le fromage de chèvre que vous aurez au préalable coupé en petits morceaux (j'avais enlevé la croûte du fromage, pour que ce soit un peu plus doux, mais je pense que vous pouvez la laisser). Remuez bien.

- Beurrez et farinez votre moule, puis versez la préparation dedans.

- Enfournez pour au moins 30 minutes (tout dépend des fours...). Si lorsque vous trempez une lame de couteau dans le cake elle ressort sèche, c'est que c'est cuit!! Sinon, laissez-le 15 min de plus en surveillant très régulièrement. 

- Si vous optez pour des mini-moules, versez une cuillère à café de préparation (sans le chèvre mais avec le pesto) dans les moules, déposez un petit morceau de fromage de chèvre puis à nouveau une cuillère à café de préparation, pour recouvrir. Le temps de cuisson sera réduit à 20 minutes environ. 

- A déguster chaud ou tiède de préférence! 

 


28/05/2013
0 Poster un commentaire

Le cake au thon

Voici donc ma première recette! Et si je commence par celle-ci, ce n'est pas un hasard! Elle est ultra-simple, ne nécessite que des ingrédients qu'on a toujours dans son placard (en général), et surtout, elle fonctionne du tonnerre!! J'en fait pour chaque soirée organisée à la maison ou chez des amies. On me la réclame à chaque fois! Accompagné d'une mayonnaise maison, c'est super bon!!

 

C’est une recette que je tiens de ma grand-mère, que j’ai un peu améliorée à mon goût. Je la fais maintenant depuis si longtemps que je la réalise à vue d’œil…je vais malgré tout essayer de vous donner une recette précise.

 

* Temps de préparation : 10-15 min

 

* Temps de cuisson : 40 min

 

* Ingrédients :

- 6 tranches de pain de mie

- 2 verres de lait

- 1 boîte de thon au naturel

- 3 œufs

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- Herbes de Provence

- Paprika

- Sel, poivre

 

* Recette :

- Préchauffez votre four à 120°C-th.4.

  

- Mettez les tranches de pain de mie dans un saladier et mouillez-les avec le lait. Il n’est pas nécessaire de mettre tout le lait, il suffit juste que le pain de mie soit assez humide pour être émietté facilement.

 

- Une fois le pain de mie parfaitement émietté, pressez-le dans une passoire (ou à la main, ça fonctionne aussi) pour le débarrasser du lait superflu.

 

- Ouvrez la boîte de thon et videz le jus dans l’évier, en vous aidant du couvercle pour ne pas faire tomber le thon. Mélangez le thon et le pain de mie jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 

- Dans un autre saladier, battez les 3 œufs, puis ajoutez la crème fraîche et mélangez à nouveau. A ce moment-là, assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre, le paprika et les herbes de Provence. La recette originelle, celle de ma grand-mère, ne contenait ni herbes de Provence, ni paprika et je sais que ma mère et ma sœur le préfèrent comme ça…mais elles ne sont pas trop branchées « épices ». A vous de choisir !

 

- Ajoutez la préparation liquide au mélange thon et pain de mie et remuez bien à nouveau.

 

- Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour 40 minutes environ. La lame d’un couteau doit ressortir « presque » sèche…le cake n’en sera que plus moelleux. Vous pouvez également répartir la préparation dans de petits moules à muffins en silicone. Cette présentation est beaucoup plus sympa pour une soirée, chacun peut picorer comme il le souhaite. Dans ce cas, réduisez un peu le temps de cuisson. 

 

- Laissez tiédir avant de démouler. Peut se déguster tiède ou froid.

 

Et voici ce que ça donne avec les petits moules en silicone!

 

 

 


03/03/2013
0 Poster un commentaire