Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Le cake au thon

Voici donc ma première recette! Et si je commence par celle-ci, ce n'est pas un hasard! Elle est ultra-simple, ne nécessite que des ingrédients qu'on a toujours dans son placard (en général), et surtout, elle fonctionne du tonnerre!! J'en fait pour chaque soirée organisée à la maison ou chez des amies. On me la réclame à chaque fois! Accompagné d'une mayonnaise maison, c'est super bon!!

 

C’est une recette que je tiens de ma grand-mère, que j’ai un peu améliorée à mon goût. Je la fais maintenant depuis si longtemps que je la réalise à vue d’œil…je vais malgré tout essayer de vous donner une recette précise.

 

* Temps de préparation : 10-15 min

 

* Temps de cuisson : 40 min

 

* Ingrédients :

- 6 tranches de pain de mie

- 2 verres de lait

- 1 boîte de thon au naturel

- 3 œufs

- 3 cuillères à soupe de crème fraîche

- Herbes de Provence

- Paprika

- Sel, poivre

 

* Recette :

- Préchauffez votre four à 120°C-th.4.

  

- Mettez les tranches de pain de mie dans un saladier et mouillez-les avec le lait. Il n’est pas nécessaire de mettre tout le lait, il suffit juste que le pain de mie soit assez humide pour être émietté facilement.

 

- Une fois le pain de mie parfaitement émietté, pressez-le dans une passoire (ou à la main, ça fonctionne aussi) pour le débarrasser du lait superflu.

 

- Ouvrez la boîte de thon et videz le jus dans l’évier, en vous aidant du couvercle pour ne pas faire tomber le thon. Mélangez le thon et le pain de mie jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 

- Dans un autre saladier, battez les 3 œufs, puis ajoutez la crème fraîche et mélangez à nouveau. A ce moment-là, assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre, le paprika et les herbes de Provence. La recette originelle, celle de ma grand-mère, ne contenait ni herbes de Provence, ni paprika et je sais que ma mère et ma sœur le préfèrent comme ça…mais elles ne sont pas trop branchées « épices ». A vous de choisir !

 

- Ajoutez la préparation liquide au mélange thon et pain de mie et remuez bien à nouveau.

 

- Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez pour 40 minutes environ. La lame d’un couteau doit ressortir « presque » sèche…le cake n’en sera que plus moelleux. Vous pouvez également répartir la préparation dans de petits moules à muffins en silicone. Cette présentation est beaucoup plus sympa pour une soirée, chacun peut picorer comme il le souhaite. Dans ce cas, réduisez un peu le temps de cuisson. 

 

- Laissez tiédir avant de démouler. Peut se déguster tiède ou froid.

 

Et voici ce que ça donne avec les petits moules en silicone!

 

 

 



03/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi