Ma Recette Bien Aimée

Ma Recette Bien Aimée

Les îles flottantes

Voilà un dessert que me réclame mon chéri depuis un moment. Je repoussais la réalisation de ces fameuses îles flottantes, un peu effrayée par les blancs en neige cuits mais aussi par la comparaison - si mon homme aime ça, c'est qu'il a du en manger plein!! Et croyez-moi, quand je prépare quelque chose qui n'est pas bon, ou pas terrible, il me le dit!!Au moins j'ai un avis honnête.Et comme il est en première ligne vu qu'il est mon goûteur attitré, c'est mieux comme ça!

Après avoir fait des macarons (je vous donnerai la recette après une ou deux autres tentatives, ils n'avaient pas assez gonflé à mon goût), il me restait des jaunes d'oeufs et un blanc dans mon frigo. Je me suis dit : "Let's go", on tente les îles flottantes. Et finalement, ce n'est pas si compliqué que ça à faire...surtout si vous n'êtes pas effrayée par la montagne de vaisselle que vous allez avoir à la fin! 

Ne me demandez ni pourquoi ni comment, mais j'ai parfaitement réussi la crème anglaise, les oeufs en neige et leur cuisson, mais j'ai raté le caramel!!Je vous donne quand même la recette...je pense que l'erreur vient de moi et pas de la recette.

Je vous préviens, la recette est un peu longue à lire, mais j'essaie de donner un maximum de détails pour que tout fonctionne comme sur des roulettes! 

 

Ingrédients : 

Pour la crème anglaise : 

- 6 jaunes d'oeufs

- 1 gousse de vanille

- 500 ml de lait

- 150 g de sucre

Pour les blancs en neige :

- 6 blancs d'oeufs

- une pincée de sel

- 50 g de sucre

Pour le caramel : 

- 250 g de sucre

- 100 ml d'eau

- quelques amandes effilées (facultatif) 

- des glaçons (pour la crème anglaise et le caramel)


Recette : 

- Pour commencer, mettez un bol (vide) dans votre congélateur. Le froid vous aidera à monter les blancs en neige. Il faut un bol assez grand pour contenir les 6 blancs d'oeufs, surtout une fois qu'ils seront montés, mais pas trop grand non plus (pas un saladier en fait : comme pour la mayonnaise, je trouve que ça monte mieux quand le fond du récipient est plus étroit).

 

- Ensuite on passe à la crème anglaise. Coupez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur, et grattez les graines avec la lame du couteau. Mettez ces graines et la gousse dans le lait que vous aurez au préalable mis dans une casserole. Faites chauffer, puis retirez la casserole du feu, posez un couvercle dessus et laissez infuser la vanille.

 

-Pendant ce temps, on s'attaque à la préparation des blancs en neige. Sortez votre bol du congélateur et versez-y les blancs d'oeufs. Ajoutez la pincée de sel. Et ensuite c'est parti avec le batteur ou le fouet électrique (ou à la main si vous avez du courage!). Lorsque les blancs commencent à monter, vous pouvez ajouter le sucre délicatement, toujours en remuant. Deux indices pour vérifier que les blancs sont ok : soit la meringue (blancs d'oeuf+sucre) fait une forme de "bec d'oiseau" lorsque vous levez votre fouet, soit lorsque vous retournez votre bol à l'envers, elle ne tombe pas (je vous jure que ça fonctionne!).

 

- Etape suivante pour les blancs : la cuisson. Je n'avais jamais cuit de blanc en neige auparavant, donc je ne connaissais pas la technique. J'ai trouvé sur internet la cuisson au micro-onde, qui fonctionne très bien. Si en plus vous avez la chance d'avoir une paroi de micro-onde à travers laquelle on peut voir, c'est parfait (vous avez bien compris que ce n'était pas mon cas, la lumière à l'intérieur étant en plus cassée, j'ai fais un peu au hasard). Choisissez des ramequins/bols/verres dans votre placard...cela dépend du nombre de dessert que vous voulez réaliser et de la taille souhaitée pour les "îles". Au passage, j'en profite pour vous dire que vous pouvez faire toutes ces préparations à l'avance, voire même la veille. Donc une fois les petits récipients choisis, huilez-les légèrement avec un sopalin et remplissez- les de meringue, de préférence avec une spatule pour bien tasser et lisser le dessus. L'idéal est d'avoir des récipients transparents pour s'assurer qu'il n'y a pas de bulle d'air, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde non plus!!Ensuite, mettez ces ravissantes petites choses dans votre micro-ondes, puissance maximale et laissez chauffer une minute environ (je pense que cela dépend des appareils). La préparation doit gonfler au dessus du récipient d'au moins deux centimètres. Si ce n'est pas le cas, relancez la cuisson, en arrêtant environ toutes les dix secondes pour surveiller. Une fois que vous obtenu ce résultat, sortez-les (sans vous brûler) et laissez-les refroidir un petit peu. Vous pouvez ensuite les démouler sur un plat et les mettre de côté en attendant la suite. 

 

- On revient sur notre crème anglaise. Normalement, la vanille a bien eu le temps d'infuser dans le lait. Dans un récipient, battez les 6 jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Attention étape importante: préparez un récipient dans lequel vous pourrez verser votre crème anglaise lorsqu'elle sera prête, pour stopper la cuisson. L'idéal, pour l'aspect esthétique de la crème mais aussi pour l'aspect "sanitaire", c'est de mettre ce récipient dans un autre plus grand, rempli d'eau froide et de glaçons. Ainsi, la crème ne continue plus à cuire, et vue que c'est une préparation à base d'oeufs, c'est mieux comme ça. Vous avez donc votre récipient avec le mélange jaunes d'oeufs+sucre et votre casserole avec le lait à la vanille. Versez le lait en mince filet sur la préparation jaunes+sucre, en remuant avec un fouet. Ensuite, lavez cette casserole, séchez-là et versez cette nouvelle préparation dedans. Faites cuire sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois pendant 10-12 minutes, sans s'arrêter (très important). La crème est prête lorsqu'elle a épaissi et qu'elle nappe la cuillère (vous devez pouvoir passez votre doigt sur la cuillère et la trace doit rester visible). Sortez-la du feu et versez-là de suite dans le récipient prévu à cet effet. Attention, ça peut se jouer à la seconde près : si vous voyez que votre crème commence à faire de petits grumeaux, sortez-là tout de suite du feu. Cependant, il n'est pas trop tard : la cuisine parfois c'est comme le maquillage, on peut tricher un peu. Si les grumeaux sont présents, donnez quelques coups de mixeur à pied dans votre crème anglaise et voilà : "ni vu, ni connu"! Vous pouvez alors mettre votre crème anglaise au frigo pour qu'elle refroidisse. 

 

- Le caramel. Gardez le récipient d'eau froide avec les glaçons que vous venez d'utiliser pour la crème anglaise, il va vous servir ici aussi. Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau (froide). Laissez le mélange porter à ébullition sans remuer. Une fois que la coloration commence, remuez doucement la casserole pour bien répartir le caramel. Une fois que le caramel a atteint la coloration désirée, sortez la casserole du feu et plongez-là dans le récipient d'eau glacée. (Petit conseil tout bête mais dont j'aurai bien aimé bénéficier hier soir : ne versez pas votre caramel chaud dans un bol en plastique... le mien s'est déformé sous l'effet de la chaleur. Ca paraît logique comme ça, mais sur le moment ce n'est pas une évidence!)

 

- Le dressage. Dans de jolies coupelles, versez la crème anglaise et déposez par-dessus une "île". Nappez-là de caramel selon votre goût. Vous pouvez aussi déposer quelques amandes effilées sur les blancs en neige. Et voilà, vous pouvez déguster!! 

 

 

 

 

 



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi